Otoplastie enfants : quand est-il approprié d’intervenir ?
Les oreilles prononcées, communément appelées oreilles décollées, sont un réel souci pour ceux qui en ont, surtout les enfants. En fait, il s’agit d’un défaut physique qui conduit souvent à des répercussions psychologiques chez les personnes de tous âges et de manière plus évidente et incisive à l’âge scolaire, où être ciblé pour un ou plusieurs défauts physiques est assez fréquent.
Le problème connu sous le nom d’oreilles décollées peut être facilement résolu avec une otoplastie (opération mini invasive), qui peut déjà être mise en œuvre à un jeune âge, à partir de 5 à 6 ans. Cette chirurgie esthétique est l’une des plus rares opérations pouvant être pratiquée chez des enfants, lorsque leur développement est considéré comme terminé. Il est généralement recommandé de réaliser l’otoplastie au bout de 9 ans pour assurer une sécurité totale et surtout si l’imperfection commence à montrer un inconfort psychologique et social chez le patient.
Otoplastie pour enfant : comment choisir le chirurgien ?
L’otoplastie est désormais une opération de routine, très simple à exécuter, mais c’est encore une opération chirurgicale que le médecin spécialiste devra savoir gérer également d’un point de vue psychologique, vis à vis du patient et des parents.
Un autre aspect qui reste important avant de choisir le chirurgien est le fait de comprendre et connaître le personnel médical qui assiste le professeur, de plus la structure où l’établissement dans lequel l’intervention sera réalisée, sans oublier les conditions post-opératoires et le timing pour revoir le médecin et reprendre ses activités quotidiennes.
Essayons d’évaluer l’apport de l’intervention pour les enfants, les adolescents et même les adultes , étant donné que la méthodologie est la même et qu’il n’y a pas de plus grands risques en fonction de l’âge du patient. Les observations sociales montrent, que les patients sont bien intégrés dans leur environnement social après la chirurgie. Les aspects chirurgicaux sont identiques, la seule variante basée sur l’âge concerne la méthodologie et le type d’anesthésie adopté pour chaque patient.
Différences entre otoplastie pour enfant et otoplastie pour adulte
L’opération d’otoplastie chez l’adulte est réalisée en ambulatoire , avec une anesthésie locale, tandis que pour l’otoplastie chez l’enfant une anesthésie générale est plus convenable, avec une hospitalisation rapide d’un jour seulement par précaution et en raison de l’anesthésie totale. Le post-opératoire nécessite une attention particulière pour les plus petits, mais, étant une intervention mini-invasive, elle ne nécessite rien de spécial.
Les techniques utilisées par les chirurgiens sont principalement de deux types : avec incision ou sans incision. Il est important de souligner que ce type de chirurgie n’a aucun impact sur l’audition. La méthode d’incision la plus pratiquée est réalisée avec une incision dans l’externe de l’oreille, donc cicatrice non visible, et chirurgien qui peut ensuite remodeler selon l’aspect souhaité et évalué pendant les consultations de contrôle le bilan. Avec la petite incision, le matériau cartilagineux est retiré, puis une suture ultérieure est réalisée.