+33 9 80 80 44 74 devis@chirurg-laser.com

Ballon gastrique Turquie

ballon gastrique

Perdre une bonne quantité de poids est le désire de toute personne obèse. La chirurgie de l’obésité admet plusieurs types de technique. Pour ceux qui recherchent un acte rapide, non chirurgical, sans incision, c’est-à-dire sans sectionnement de l’estomac, le ballon gastrique Turquie est une solution idéale.

Qu’est-ce que le ballon gastrique Turquie ?

Le ballon gastrique Turquie est une technique de la chirurgie de l’obésité qui favorise la perte de poids sans avoir à faire face à un acte chirurgical.  Il s’agit d’un système qui remplit l’estomac afin que les patients se sentent rassasiés plus rapidement lorsqu’ils mangent et vont manger donc moins.

Un ballon gastrique est une intervention temporaire qui permet de réduire de 10% le poids corporel total. L’acte consiste à placer un ballon léger dans l’estomac pendant six mois pour aider à produire une sensation de satiété et à réduire la faim. Le ballon gastrique aide au contrôle des portions et développe des changements sains dans l’alimentation qui durent dans le futur.

Le ballon gastrique est une technique sûre et entièrement réversible pour aider à accélérer la perte de poids.

Qui peut avoir recours à cette chirurgie de l’obésité ?

Un bon candidat à un ballon gastrique est toute personne qui :

  • A un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40 ;
  • A été incapable de perdre du poids par les régimes ou le sport ;
  • Veut se débarrasser d’un ou plusieurs problèmes de santé liés à l’obésité (comme l’hypertension artérielle ou le diabète).

Le ballon gastrique est contre-indiqué chez ceux qui souffrent de :

  • Toute maladie inflammatoire du tractus gastro-intestinal ;
  • Une hernie hiatale ;
  • Une masse gastrique ;
  • Insuffisance hépatique ;
  • Un trouble de la coagulation ou une coagulation sévère ;
  • A subi une chirurgie bariatrique ou gastro-intestinale dans le passé ;
  • Un trouble de la motilité œsophagienne ;
  • Une maladie psychiatrique.

Comment se déroule l’intervention ?

Avant la chirurgie, il est recommandé de ne rien boire 6 heures avant le rendez-vous et de ne pas manger 12 heures avant l’intervention. Il est essentiel de suivre ces consignes car vous pourriez avoir des nausées après le gonflage du ballon.

Selon le type du ballon gastrique à recevoir, le patient peut recevoir un anesthésique léger ou un sédatif ou ne va pas recevoir d’anesthésie. L’intervention dure environ 20 minutes.

Le chirurgien commence son intervention en faisant avaler au patient une capsule qui contient le ballon. Ce dernier est relié à un cathéter. Puis à partir du cathéter, il gonfle le ballon avec un mélange d’azote gazeux.

La mise en place et le gonflement du ballon se font sous contrôle endoscopique afin de visualiser la position du ballon dans l’estomac.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après la mise en place d’un ballon gastrique, il est possible de sentir des nausées. Ainsi, pour éviter le reflux acide et les nausées, le chirurgien prescrit des médicaments appropriés.

Le patient ne peut consommer les aliments que 6 heures la chirurgie, et des aliments liquides uniquement. Le régime liquide se poursuit généralement jusqu’au début de la deuxième semaine. Deux semaines après l’intervention, le patient peut commencer à manger des aliments mous.

L’alimentation normale peut reprendre environ trois semaines après l’insertion du ballon gastrique.

Il est aussi recommandé de faire des exercices et suivre des régimes nutritionnels modérés sous supervision des professionnels pour optimiser la perte de poids.

Dans le cas où le patient recevra 3 ballons gastriques, un mois après l’ingestion du premier ballon, il recevra le deuxième ballon. Deux mois plus tard, le troisième ballon. Ensuite, tous les ballons sont retirés six mois après l’ingestion de la première capsule de ballon.

Comment se présentent les résultats ?

ballon gastrique

Le ballon gastrique Turquie est retiré 6 mois après l’intervention de la chirurgie. La quantité de poids à perdre varie d’un patient à un autre, car elle dépend de la mesure à laquelle chaque patient modifie ses habitudes de vie.

La perte d’environ 10 à 15 pour cent du poids corporel est classique au cours des six mois suivant la mise en place d’un ballon gastrique Turquie.

Le ballon gastrique Turquie ne permet pas seulement d’aider à changer les habitudes alimentaires et à perdre le poids, mais aussi à traiter :

  • La maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • L’apnée du sommeil ;
  • Le diabète de type 2.

La chirurgie de l’anneau gastrique en Turquie