fbpx
0033 (0) 1 84 80 04 00 [email protected]

Dans le domaine de la médecine esthétique, une technologie a certainement révolutionné les traitements : la chirurgie au Laser. De nombreuses pathologies, affections ou imperfections peuvent désormais être résolues grâce à cette nouvelle technologie en évolution exponentielle. Le laser médical est une branche de la médecine qui permet le traitement de certaines imperfections ou inconforts physiques. Cette technique améliore le bien-être physique et mental et la qualité de vie des patients.

Médecine esthétique et chirurgie laser pour quels objectifs ?

L’objectif de la médecine esthétique, ainsi que de la chirurgie esthétique au Laser, n’est pas d’arrêter le temps mais plutôt de permettre aux patients de convenablement vieillir. Les traitements de médecine esthétique comportent des protocoles de prévention et du comblement du vieillissement général et cutané. Les traitements chirurgicaux au Laser, appliquent les principes de la chirurgie esthétique sans utiliser le scalpel. Cette technique fut à l’origine inventé pour corriger des imperfections dermiques des âgés, les possibilités de la technologie Laser ont envahi par la suite tout le domaine médical.

Le concept de la chirurgie minimale

Basée sur le concept de la chirurgie minimale, préconisé par l’Organisation mondiale de la santé et destiné à “l’expression d’une condition de bien-être psychologique, physique avec un minimum de chirurgie”, cette discipline propose une très large gamme des traitements non invasifs et mini-invasifs. Cette technique est utilisée pour la prévention mais aussi pour la correction des imperfections du visage et du corps. La technologie Laser propose également une série de « Règles de bonne application », indiquant un mode d’utilisation sain et équilibré, qui contribue à améliorer la qualité de vie du patient : ces normes s’appellent protocoles.

A côté de la chirurgie au Laser, la médecine esthétique s’inscrit dans un cadre plus large de la médecine non invasive. Pour assimiler, la médecine esthétique utilise les produits, les technologies et les inventions de dernière génération. Les professionnels de santé doivent être toujours au courant des méthodes de pointe, capables de garantir le meilleur traitement à leurs patients. Dans certaines opérations de chirurgie dermatologique, telles que l’ablation des tumeurs bénignes de la peau, l’élimination des boules de graisses, l’élimination des veines variqueux, la correction des lésions cutanées, le laser a presque planté l’utilisation du scalpel. Parmi les atouts du Laser, la précision, la minimisation des cicatrices et la rapidité de récupération post-opératoire.

La technologie Laser médicale est-elle fiable ?

Cette technologie est souvent sous-estimée par les médecins non formés ainsi que par les patients. Le risque majeur augmente si vous vous permettez des opérations esthétiques au laser chez des esthéticiennes qui ont le matériel nécessaire mais qui n’ont pas la compétence ni la moindre connaissance de l’anatomie du corps humain. Les résultats de cette pratique seront catastrophiques. Le Laser n’est autre qu’une arme médicale à double tranche, c’est en fait un outil 5 -ème génération qui peut bouleverser la vie s’il n’est pas appliqué dans les normes du métier médical.

La technologie laser est plus complexe que vous ne le pensez. Différents types de lasers (CO2, Nd-Yag, Erbium, Alexandrite, Diode, Q-Switch etc.) chaque technique correspond à différentes longueurs d’onde avec diverses applications dans le domaine esthétique, clinique et chirurgical. De plus, le protocole d’utilisation est personnalisé, patient par patient. Chaque patient a un type de peau ce qui nécessite une vérification des protocoles selon les caractéristiques du patient.

L’application de la technologie Laser en chirurgie esthétique

Dans le domaine de la médecine et de la chirurgie esthétique, les utilisations les plus courantes du laser sont : l’élimination des malformations du visage et du corps (kystes, fibromes, puces etc.), les usages capillaires et les applications veineuses, ainsi que d’autres applications pour les cicatrices d’acné, les vergetures, les rides fines, les taches cutanées, les tatouages et les poils indésirables. La clé du succès de tout traitement au laser est de compter non seulement sur des centres aux technologies de pointe, mais principalement sur des professionnels qualifiés, spécialistes de la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, ayant la formation nécessaire et convenable sur la technique laser et capables de vous fournir l’indication correcte ainsi que toutes les alternatives à la technologie laser.