fbpx
0033 (0) 1 84 80 04 00 [email protected]

Le peeling est une technique consistant à appliquer sur la peau une subsistance chimique fait à base d’acides, la substance élimine les couches supérieures de l’épiderme. Les autres couches se renouvellent et favorisent la production de collagène. La destruction de l’ancienne couche est limitée et contrôlée.

Le peeling a pour but de traiter les tâches, les cicatrices d’acné, les comédons, les petites rides, mais aussi les couperoses.

Quand on parle du peeling, il implique comme nous l’avions mentionné, élimination de la couche supérieure de l’épiderme. La destruction étant contrôlée, et limitée selon le besoin du patient, trois types de peeling se distinguent.

Trois types de peelings

Le peeling du visage implique l’élimination de la couche supérieure du derme. Pour certains problèmes de peau, le peeling nécessite une élimination plus profonde de la couche que d’autre. Ainsi, selon le problème de peau et ce que le patient espère obtenir, il sera face à l’un des trois types de peeling.

Voici les trois différents types de peeling et leurs indications :

peeling visage Tunis

Le peeling superficiel ou doux

Le peeling superficiel comme son nom l’indique, est un type de peeling consistant à éliminer les couches les plus superficielles de l’épiderme. En dermatologie, c’est le type le plus réalisé.

Pelant votre peau de manière superficielle, le peeling doux resserre les pores, donne un teint plus éclatant, combat l’acné, sépare les cellules mortes de la peau et facilite ainsi l’exfoliation.

Produits utilisés

Le peeling au AHA

Le AHA, connu sous le nom de alpha hydroxy acide, est un produit contenant de l’acide glycolique. Il est extrait de l’acide de fruit plus précisément de la canne à sucre, et beaucoup connu pour être léger, c’est une substance non toxique. Le AHA est un ingrédient antioxydant et vitaminé. Sa pénétration dans la peau lui fournit ses vertus et rend les nouvelles cellules plus fortes et plus saines.

Le spécialiste applique le produit via un instrument sur le visage.

Plusieurs séances sont nécessaires (3 à 10 en général), espacées d’une semaine à un mois. Appliquer chaque soir une crème contenant de l’acide glycolique sera recommandé par votre médecin.

 

Le peeling au TCA

L’acide trichloracétique (TCA) dilué entre 10 et 25%, est aussi l’un de produits beaucoup utilisé en peeling doux.

Le TCA est une substance non toxique. L’application du TCA sur la peau dégraissée provoque le blanchiment et rosissement des couches superficielles de l’épiderme.

Étant aussi utilisé pour un autre type de peeling, la profondeur de son action est déterminée suivant quelques paramètres :

  • La concentration de la solution,
  • La technique d’application,
  • La répétition des applications,
  • Le type de peau,
  • La région traitée.

 

Indications des peelings superficiels

Les peelings superficiels à l’acide glycolique et au TCA sont souvent indiqués pour :

  • Améliorer le teint (D’héliodermite),
  • Diminuer les taches brunes,
  •  Atténuer les ridules superficielles,
  • Les problèmes d’acné, les comédons et microkystes.

La séance dure en moyenne 20 à 30 min, en plus le patient peut reprendre ces activités le même jour. il est recommandé de ne pas s’exposer aussi vite au soleil, cela évite l’hyperpigmentation réactionnelle. Il peut aussi avoir apparition des croutes, mais disparaitrons après quelques jours.

 

Le peeling moyen

Le peeling moyen, à la différence du doux, est un peu plus profond. Il atteint la sous-couche cornée de l’épiderme, et élimine les cellules de la couche intermédiaire de la peau. Ce type de peeling est utilisé pour éradiquer les rides, atténuer les ridules, les taches, les problèmes d’acné et autres imperfections faciales.

Produits utilisés

Le produit le plus souvent utilisé dans ce type de peeling est le TCA dilué entre 30 et 50%.

Le spécialiste, suivant les critères du TCA pour un peeling moyen, détermine le niveau de pénétration. Les critères du TCA pour le peeling moyen sont les mêmes que ceux du peeling doux.

 

Indication

Le peeling moyen est indiqué pour généralement les mêmes cas que ceux du peeling doux. Mais quand ce dernier ne peut pas donner le résultat souhaité, c’est là qu’il peut bien intervenir. Voici dans quels cas il est utilisé :

  • Améliorer les taches de vieillesse,
  • Atténuer les ridules et les rides,
  • Gommer les taches de rousseur,
  • Traiter la décoloration modérée de la peau,
  • Lisser la peau rugueuse et traiter certaines excroissances cutanées précancéreuses.

Quand la perte de couches est plus importante, plus la nouvelle couche est plus neuve, la peau est plus forte et plus lisse dans la texture et est plus uniforme.

Son intervention dure en moyenne 30 à 45 min. après la séance, le patient aura tendance à se sentir être exposé au soleil. Dans les jours qui suivront, il y aura apparition des rougeurs, les œdèmes… qui vont disparaitre après 2 ou 3 jours. Il sied de noter qu’un repos est nécessaire, il serait donc judicieux de le faire en période de congé.

Il est souvent recommandé de :

  • Ne pas s’exposer au soleil afin d’éviter que les tâches brunâtres apparaissent,
  • Nettoyer la peau avec de l’eau thermale,
  • Désinfecter la peau avec des antiseptiques doux,
  • Appliquer les crèmes cicatrisantes.

Le peeling profond

Très peu recommandé, il est le plus fort de tous les autres types de peelings. Il consiste à éliminer les cellules de la peau de l’épiderme et des parties de la couche intermédiaire du derme.

Pour le cas des rides très profondes du visage, d’une peau endommagée littéralement par le soleil, des cicatrices, des taches ou des tumeurs précancéreuses, le peeling profond du visage pourrait être recommandé. Cependant, le patient ne peut être jugé candidat qu’après l’évaluation de son cas par un spécialiste.

Produits utilisés

Le phénol (acide phénique), produit très fort, est celui généralement utilisé pour un peeling profond. Il pénètre jusqu’à la couche dermique de la peau.

Indication

Le phénol étant un produit très fort, le peeling profond est généralement recommandé pour les cas cités un peu plus haut.

Ce type de peeling ne peut être réalisé que sur tout le visage (pas sur les zones ciblées) et qu’une seule fois (pas d’autres séances).

La séance est effectuée sous surveillance cardiaque en raison de la concentration du produit, l’anesthésie peut être locale. Cependant, nombreux sont les spécialistes qui optent pour une anesthésie générale et une hospitalisation.

Quelques étapes du déroulement de la séance :

  • Le visage passera par un processus de nettoyage,
  • Le phénol est brossé sur la zone après un intervalle de temps approprié,
  • Le produit chimique est neutralisé avec de l’eau,
  • Une épaisse couche de pommade est lissée sur la peau, pour éviter la sécheresse et la douleur,
  • La pommade doit rester sur la peau.

La séance d’un peeling profond met en moyenne 01 heure à 02 heures du temps. Il se peut que le patient soit sous sédation. Avec une grande probabilité d’avoir les œdèmes, les rougeurs, gonflement du visage, il est conseillé d’avoir une période de convalescence allant d’une à deux semaines, le temps de guérison est d’environ deux mois. Pour le résultat définitif il faudrait aller jusqu’à 6 mois

Tout comme d’autres types de peeling, l’exposition au soleil est totalement interdite.

Le peeling profond est déconseillé pour les personnes souffrant de :

  • Problèmes cardiaques,
  • Diabète,
  • L’Insuffisance rénale,
  • Problème du système lymphatique,
  • Problèmes cutanés.
  • Mais aussi femmes enceintes.

Une fois le patient guérit, la peau devient plus lumineuse et claire, son élasticité augmente, et une réduction de l’apparence des rides profondes et de la décoloration sévère. Un peeling profond fait paraître plus jeune, et les résultats peuvent durer jusqu’à deux ans pour les rides et les ridules.