+33 9 80 80 44 74

Le traitement Femto LASIK, est utilisé pour traiter l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. Cette technique permet la préparation de la valve effectuée par un laser appelé “Femtoseconde laser”. Le traitement Femto LASIK vise à corriger complètement l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. Cette chirurgie permet d’atteindre des valeurs inférieures à 0,50 après la chirurgie pour des patients qui utilisent les lunettes pour pouvoir voir. Les opérations laser Femto sont interprétées comme réussies avec un taux de 98% et le patient n’a pas besoin de porter des lunettes après cette chirurgie au laser.

femto Lasik

Correction laser avec technique femto (Femto LASIK)

 

La correction assistée par laser femto implique l’utilisation d’un laser femtoseconde à l’une des étapes de la chirurgie, pour effectuer avec précision la découpe du volet cornéen, pour une intervention sans contact.

Description de la correction femto assistée

 

La correction de la vision au laser consiste à remodeler la courbure de la cornée par laser excimère pour modifier son pouvoir réfractif. La méthode LASIK consiste à évaporer l’excès de biomatériau des couches cornéennes médianes. Un volet cornéen est découpé pour faciliter l’accès à des couches microscopiques. L’assistance femto consiste à remplacer la découpe par un outil mécanique avec séparation des tissus par un laser femtoseconde.

 

Fonctionnement du laser femto pendant la correction

 

Un laser femtoseconde utilise un faisceau infrarouge pour une séparation précise des tissus à une profondeur prédéfinie via le processus dit de photo clivage. Le laser femtoseconde envoie des impulsions dans les couches cornéennes pour former des microbulles qui sont positionnées les unes à côté des autres pour former un plan de clivage. Une fois ce processus terminé, le chirurgien ouvre les volets pour remodeler la courbure de la cornée et modifier son pouvoir réfractif à l’aide d’un laser excimère. Dans le traitement Femto LASIK, il est possible de préparer des valves de diamètre, d’épaisseur et de profondeur microscopiques. Cette possibilité est surtout destinée pour les patients atteints de cornées minces, de petits yeux et qui ont déjà subi une intervention chirurgicale.

 

La création de volet cornéen par un laser femtoseconde (Femto LASIK) permet d’obtenir une surface lisse du bord de clivage cornéen sans appliquer de pression mécanique sur la cornée. Un volet cornéen est réalisé en fonction des paramètres personnels de chaque patient ce qui est impossible à réaliser à l’aide d’un outil mécanique.

 

Avantages de la création du volet cornéen sans contact

 

  • Une nouvelle qualité améliorée de contraste et une vision claire ;
  • Capacité d’accueillir des cornées minces ;
  • Une période de rééducation considérablement réduite ;
  • Atténuation des risques.

 

Les nouvelles opportunités offertes par femto laser

La capacité de découper avec précision un volet cornéen à l’aide d’un laser femtoseconde a considérablement élargi la portée de la correction laser. Désormais, avec laser Excimère, nous pouvons offrir une correction au laser aux patients présentant des développements cornéens anormaux, des cornées plates et minces, le syndrome de l’œil sec et d’autres pathologies oculaires complexes

 

L’assistance femto améliore considérablement les capacités de la méthode LASIK. Cette technique permet d’obtenir une bonne vision même dans les cas les plus difficiles. Des pathologies étaient des contre-indications à la correction au laser ; maintenant il est possible de les traiter efficacement.

 

Résultat de la correction laser avec technique femto

La correction laser avec assistance femto vous donne une chance d’éliminer la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, et de dire adieu aux lunettes et aux lentilles de contact. Votre vision récupère le jour de la chirurgie, quel que soit le degré initial de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme.

 

Environ 2,5 millions de corrections laser femto-assistées ont été déjà effectuées avec succès dans le monde.

 

Quand le traitement femto est-il permis ?

Votre ophtalmologiste traitant autorisera une technique de correction laser après un diagnostic complet de votre anomalie oculaire.