+33 9 80 80 44 74

 

Astigmatisme

 

La kératomileusie in situ assistée par laser également connue sous le nom de LASIK est aujourd’hui la chirurgie oculaire au laser numéro un pratiquée dans le monde. En 2015, près de 600 000 interventions chirurgicales ont été effectuées aux États-Unis, et ce nombre devrait atteindre 900 000 d’ici 2021. En tant que première solution aux problèmes de vision réfractive, la correction de la vision au laser peut considérablement améliorer la vie des patients, qui n’ont découvert que les lunettes et les lentilles amovibles, ces solutions peuvent compromettre leur capacité à travailler ou à profiter d’activités récréatives. L’astigmatisme est un trouble oculaire courant qui affecte la capacité d’une personne à focaliser la lumière. L’une des questions les plus fréquemment posées par les patients au sujet du LASIK est « Le LASIK peut-il réparer mon astigmatisme ? ». Pour aider à répondre à cette question, nous expliquerons le processus LASIK ainsi que les symptômes et les traitements de l’astigmatisme.

Qu’est-ce que le lasik ?

 

La correction de la vision au laser existe depuis la fin des années 1970, tandis que l’opération connue sous le nom de LASIK a été approuvée pour la première fois aux États-Unis en 1999. Depuis son approbation, les techniques et les outils utilisés dans le LASIK ont bien progressé, assurant sa position de choix le plus populaire pour correction de la vision au laser aujourd’hui.

Lasik chirurgie astigmatisme

 

Le LASIK utilise une technologie laser de pointe pour remodeler la cornée afin d’améliorer la façon dont l’œil concentre les rayons lumineux sur la rétine, la couche de tissu située à l’arrière de l’œil près du nerf optique. La façon exacte dont la cornée est remodelée dépend en grande partie du fait que le patient est hypermétrope ou myope, ainsi que de la gravité de ses problèmes de vision. Chez les patients myopes, la cornée est remodelée pour être plus plate. Chez les patients hypermétropes, la cornée est rendue plus raide.

 

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

 

Comme la myopie (myopie) et l’hypermétropie (hypermétropie), l’astigmatisme est un problème de vision réfractive. La cornée doit être façonnée avec une courbe comme une balle de baseball. Cependant, chez les patients astigmates, la cornée a plutôt la forme d’un ballon de football américain. La courbe irrégulière provoque une réfraction incorrecte de la lumière et les images que nous voyons sont floues. L’astigmatisme est extrêmement courant et la majorité des patients qui comptent sur des aides visuelles telles que des lunettes présentent un certain degré d’astigmatisme que leurs lunettes de prescription les aident à corriger.

Le lasik peut-il être utilisé pour traiter l’astigmatisme ?

 

En raison du fait que l’astigmatisme est une affection réfractive, la plupart des cas peuvent être traités par LASIK. Chez les patients astigmates, le laser est utilisé pour remodeler la cornée afin que la surface avant de l’œil soit plus symétrique.

Typiquement, si l’astigmatisme ne dépasse pas 3,0D (dioptries) en magnitude, il peut être corrigé avec une seule opération LASIK.

Cependant, dans les cas les plus graves, un traitement de suivi peut être nécessaire pour affiner la correction et donner au patient le meilleur résultat possible.

 

Candidats à la chirurgie oculaire au laser lasik

 

Bien que le LASIK soit extrêmement efficace, il n’est pas nécessairement adapté à vos besoins oculaires individuels. Vous serez invité à assister à un rendez-vous de consultation avec le médecin, où vous pourrez discuter de la possibilité et des apports de la chirurgie en détail.

Le chirurgien sera également en mesure de proposer des recommandations plus personnalisées. Cependant, les bons candidats au LASIK partagent généralement certaines caractéristiques communes, notamment :

 

  • Un minimum de 18 ans
  • Aucun changement de prescription pendant au moins les 12 derniers mois
  • Pas d’antécédents familiaux de maladie de la cornée
  • Aucune affection médicale ou oculaire importante, telle que rétinopathie diabétique, glaucome ou dégénérescence maculaire
  • Pas enceinte ou allaitante

 

 

Si vous souffrez d’astigmatisme, le LASIK peut aider à réduire ou à éliminer totalement votre dépendance aux aides visuelles sur ordonnance.