+33 9 80 80 44 74

 

L’acné résulte de follicules pileux bouchés. L’huile, la saleté et les cellules mortes de la peau à la surface de votre peau obstruent vos pores et créent des boutons ou de petites infections localisées. Les traitements agissent en élimineant les bactéries et assécher les excès de sébum qui conduisent à l’acné. Différents traitements contre l’acné comprennent des remèdes liés à l’hygiène, des médicaments topiques, des médicaments oraux et des opérations médicales.

Le traitement qui vous convient dépend de votre état individuel. Si vous avez une acné légère à modérée, comme des points blancs ou des points noirs, votre traitement devrait être relativement facile. Cependant, si vous souffrez d’acné kystique ou inflammatoire, votre traitement peut être plus difficile. L’acné kystique est un kystes rouge douloureux sous la surface de votre peau. Votre médecin ou votre dermatologue peut vous aider à déterminer quel type d’acné vous avez et quel traitement est le mieux adéquat à votre cas.

 

Hygiène de vie et acné

De nombreuses personnes atteintes d’acné légère ou de boutons peuvent gérer leur état en modifiant leur mode de vie. L’huile est une cause majeure de l’acné, il est donc important de garder votre visage propre et vos cheveux à l’écart, surtout si vos cheveux ont tendance à être gras. Les huiles de vos cheveux et de votre visage s’accumulent également sur votre cuir chevelu formant des écailles capillaires.

  • Rincer vos cheveux quotidiennement peut aider à prévenir cette accumulation.
  • Laver votre visage deux à trois fois par jour avec de l’eau tiède et un nettoyant doux non abrasif.
  • Ne frottez pas votre peau trop fort. Cela peut aggraver la situation de votre peau. Essayez de ne pas utiliser de produits de soin de la peau qui peuvent être irritants, comme les lotions parfumées ou le maquillage à base d’huile. Choisissez des hydratants et des écrans solaires étiquetés « non comédogènes ». Ce terme signifie que le produit n’obstruera pas vos pores.

Ces détails peuvent vous aider à résoudre l’acné légère. Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus fort, votre médecin peut vous suggérer d’utiliser également des médicaments topiques ou oraux.

 

acné et Médicaments topiques

Les médicaments topiques sont des lotions, des gels et des crèmes que vous appliquez sur votre peau. Vous appliquez généralement une fine couche sur votre peau le matin et avant le coucher après avoir lavé votre visage.

Certains médicaments sont disponibles en vente libre et d’autres nécessitent une ordonnance. Les produits anti-acné en vente libre contiennent généralement l’ingrédient actif acide salicylique ou peroxyde de benzoyle. Ces substances réduisent la quantité d’huile produite par votre corps. Ils combattent également l’inflammation et les pores dilatés.

Ces effets aident à traiter les imperfections existantes et à empêcher la formation de nouvelles.Les médicaments topiques sur ordonnance peuvent aider lorsque les produits cosmétiques ne sont pas assez forts.

Ces gels ou crèmes contre l’acné peuvent contenir de la trétinoïde (un rétinoïde dérivé de la vitamine A), une version plus forte du peroxyde de benzoyle ou un antibiotique appelé clindamycine. Ceux-ci peuvent donner un meilleur effet pour tuer les bactéries lorsque votre acné est modérée à sévère.

 

 

Acné et Médicaments oraux

Les médicaments oraux contre l’acné sont également appelés traitements systémiques car ils sont absorbés dans tout votre corps. Ils ne sont disponibles que sur ordonnance de votre médecin. Ces médicaments sont couramment utilisés pour traiter l’acné modérée à sévère qui ne répond pas aux agents topiques. Les trois types de médicaments systémiques utilisés pour traiter l’acné comprennent:

 

Antibiotiques

Votre médecin peut vous prescrire une pilule antibiotique quotidienne, telle que la tétracycline. Ce médicament peut aider à combattre les bactéries et les infections de l’intérieur vers l’extérieur. Les antibiotiques sont couramment utilisés avec les médicaments topiques lorsque les gels et les crèmes n’améliorent pas votre état.

 

Pilules contraceptives

La régulation des niveaux d’hormones peut aider à améliorer l’acné chez certaines femmes. Cependant, vous ne devez pas utiliser de pilule contraceptive pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte, demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire pour bannir les éruptions cutanées.

 

Isotrétinoïne

L’isotrétinoïne est un médicament puissant de la famille des rétinoïdes. Il réduit la taille des glandes sébacées afin qu’elles produisent moins d’huile. Il aide également à réguler le renouvellement des cellules de la peau afin que les cellules ne bloquent pas la libération de bactéries et d’excès d’huile de vos pores. L’isotrétinoïne est principalement réservée aux personnes atteintes d’acné kystique sévère.

Votre médecin peut vous le prescrire lorsque d’autres médicaments contre l’acné n’ont pas fonctionné. Cependant, les effets secondaires peuvent être graves, donc ce n’est pas un médicament permi pour tout le monde.

 

Opérations pour traiter l’acné

Bien qu’elles ne soient pas aussi couramment prescrites que les médicaments, quelques opérations médicales peuvent être utilisées pour traiter l’acné sévère. Ces opérations peuvent être généralement effectuées dans le cabinet de votre médecin. Ils peuvent être douloureux et, dans certains cas, provoquer des cicatrices. Les régimes d’assurance maladie ne les couvrent pas toujours non plus.

 

Drainage et extraction

 

Pendant le drainage et l’extraction, vos médecins drainent manuellement les gros kystes qui se forment sous votre peau. Ils éliminent les liquides, la saleté, le pus et la peau morte à l’intérieur du kyste pour réduire l’infection et la douleur. Votre chirurgien esthétique peut injecter des antibiotiques ou un stéroïde dans le kyste pour accélérer la guérison et réduire le risque de cicatrisation.

 

Thérapie au laser

La thérapie au laser peut également aider à améliorer l’infection par l’acné. La lumière laser aide à réduire la quantité de bactéries sur votre peau qui causent l’acné.

 

Peelings chimiques et microdermabrasion

Les peelings chimiques et la microdermabrasion éliminent la couche supérieure de votre peau. Dans le processus, les points blancs et les points noirs sont également supprimés.

 

Traitements contre l’acné pendant la grossesse

Presque tout le monde souffre d’acné à un moment ou à un autre. C’est le plus courant chez les adolescents. Cependant, les adultes peuvent avoir une éruption de temps en temps, en particulier pendant la grossesse. Mais les femmes enceintes souffrant d’acné peuvent ne pas avoir toutes les mêmes options de traitement que les autres. La plupart des médicaments utilisés pour traiter l’acné chez les adolescents et les adultes ne sont pas sûrs à utiliser pendant la grossesse, ou l’innocuité du médicament n’est pas connue.