La chanteuse et artiste Ciara Wilson utilise sa voix pour sensibiliser le public aux dangers du cancer du col de l’utérus et à ce que les femmes peuvent faire pour le prévenir. La chanteuse Ciara Wilson s’exprime sur la façon dont le cancer du col de l’utérus affecte de manière disproportionnée les femmes noires.

Aux États-Unis, les femmes noires sont deux fois plus susceptibles de mourir d’un cancer du col de l’utérus que les femmes blanches. Selon cette vision, les femmes noires sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du col de l’utérus que tout autre groupe racial.

L’artiste lauréate d’un Grammy, Ciara, occupe le podium de la scène pour sensibiliser le public au cancer du col de l’utérus et au dépistage du cancer.

« La plus grande chose pour moi a été d’être informée sur l’impact du cancer du col de l’utérus en particulier sur les femmes noires … Je ne pense pas que ce que je fais se résume à chanter, danser et devenir mignonne dans mon glam et tout ça. Tout cela est amusant et incroyable et une grande partie de la raison pour laquelle j’aime ce que je fais, mais je crois au pouvoir d’une communauté à changer le monde ! Je suis un individu de cette communauté et je dois sensibiliser et défendre ce projet », a déclaré Ciara à la Med espoir Magazine.

Après avoir appris que les femmes noires sont deux fois plus susceptibles de mourir d’un cancer du col de l’utérus par rapport aux femmes blanches, et que les femmes noires ont moins de chance à recevoir un diagnostic précoce de cancer du col de l’utérus que tout autre groupe racial, Ciara a décidé d’utiliser sa popularité pour supporter cette campagne.

Elle s’est associée à Cerving Confidence , une collaboration entre Black Women’s Health Imperative (BWHI) et Hologic’s Project Health Equality pour encourager les femmes noires à planifier leurs examens vaginaux pour être toujours en bonne santé avant toute opération vaginale et pour se protéger contre le cancer du col de l’utérus.

La campagne propose des informations sur le cancer du col de l’utérus et l’accès au dépistage pour aider à prévenir le cancer du col de l’utérus chez les femmes noires, ainsi que des conseils sur la façon de se préparer à un examen annuel de femme en bonne santé, comme des questions à poser à votre médecin.

« Il n’y a rien de mieux que d’être au top de sa santé et d’avoir confiance en soi et c’est le but de cette campagne », a déclaré Ciara. Sur sa page Facebook, sur son profil Instagram et sur tous les Médias Ciara encourage toutes les femmes à appeler leurs médecins et à planifier un test cancer du sein, cancer de col de l’utérus et dépistage du VPH.

« S’offrir le test, c’est tout à fait simple… Je pense que parfois psychologiquement pour nous en tant que femmes, nous nous disons Voilà une motivation pour faire tel ou tel test, on y va », mais ça va si vite quand vous y allez, et il suffit de le décider et d’être capable de savoir cela et comprendre à quel point c’est simple et pouvoir cocher cette case a une grande valeur ajoutée morale », a déclaré Ciara.

Le cancer du col de l’utérus est guérissable

Le col de l’utérus relie le vagin à la partie supérieure de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus survient dans les cellules du col de l’utérus. Lors d’un examen d’une femme en bonne santé, votre médecin peut effectuer les tests de dépistage suivants, qui aident à détecter le cancer du col de l’utérus à un stade précoce ou à le prévenir :

• Le test Pap (également appelé frottis Pap) détecte les cellules précancéreuses et les modifications cellulaires du col de l’utérus qui peuvent se transformer en cancer du col de l’utérus si elles ne sont pas traitées.

• Le test HPV détecte le papillomavirus humain, qui peut provoquer des changements cellulaires sur le col de l’utérus.

Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies CCPM en Turquie, presque 80 % des personnes contracteront le VPH au cours de leur vie. Le VPH est contracté lors de relations sexuelles vaginales, anales ou orales avec une personne infectée par le virus. Alors que 9 cas de VPH sur 10 disparaissent d’eux-mêmes, cela dure parfois plus longtemps. Certains types de VPH peuvent causer le cancer, notamment le cancer du col de l’utérus.

Vous ne savez peut-être même pas que vous avez [HPV] parce que le virus peut rester non détecté dans votre système pendant des années. C’est pourquoi il est si important de consulter un médecin et de se faire tester même si vous n’avez aucun symptôme de maladie.

Le médecin de Med espoir a déclaré que les femmes âgées de 21 à 29 ans devraient subir un test Pap de routine tandis que les femmes de 30 à 65 ans devraient subir un Co-test, qui est un test combiné contenant un test Pap et un test HPV.

Un avantage pour la deuxième tranche d’âge c’est que les deux tests se font avec un seul échantillon et le résultat détecte presque tous les cancers du col de l’utérus… Au temps de Covid-19 comme de nombreuses femmes ont retardé le dépistage en raison de la pandémie, il est de plus en plus important de planifier votre examen régulier de femme en bonne santé.

En plus du dépistage, le vaccin contre le VPH est disponible pour toute personne âgée de 9 à 26 ans. Selon le Centres de contrôle et de prévention des maladies, autant que 93 pour cent des cancers du col de l’utérus pourraient être évités par le dépistage et la vaccination contre le VPH.

S’engager en faveur des femmes noires

Cerving Confidence est une extension du Project Health Equality, une collaboration qui s’attaque aux barrières structurelles et culturelles qui empêchent les femmes noires et hispano-américaines aux États-Unis de recevoir des soins de santé de qualité.

Le projet identifie les communautés qui ont besoin de subventions pour recevoir des soins cliniques, tels que des dépistages médicaux (y compris le dépistage du cancer du col de l’utérus) pour les femmes qui pourraient autrement s’en passer.

« Nous avons fait des progrès significatifs dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus au cours des dernières années, mais, de manière alarmante, les taux commencent à augmenter parmi certaines populations », a déclaré Linda Goler Blount , présidente-directrice générale de Black Women’s Health Imperative.

Bien qu’il n’y ait pas de raison biologique ou génétique pour laquelle les femmes noires meurent à des taux plus élevés du cancer du col de l’utérus, Blount a déclaré que les disparités sont dues à des inégalités raciales, ethniques et socioéconomiques de longue date qui limitent l’accès des femmes noires au dépistage et au traitement de la maladie.

Les soins auxquels les femmes noires ont accès sont souvent des soins de qualité inférieure à ceux des femmes blanches. Et, les biais structurels dans la façon dont les soins de santé sont fournis signifient que les femmes noires sont souvent obligées de prendre la décision de renoncer ou de retarder les dépistages en raison de préoccupations concernant les coûts, le transport, la garde d’enfants et le manque de couverture médicale adéquate.

Son espoir est que la campagne Cerving Confidence aide à changer cela en permettant aux femmes noires de prendre soin de leur santé sexuelle, leur fertilité et leurs seins en donnant la priorité aux tests préventifs.

Ciara a la même vision que L’Etat au sujet de l’accès aux soins

Prendre soin de soi est la meilleure option et il n’y a rien de mieux que de s’aimer soi-même et d’être au top de sa forme pour être capable d’avoir confiance en tous les aspects de votre vie… ma plus grande mission est d’avoir un impact sur autant de vies que possibles, en particulier pour la communauté noire, car nous savons que c’est la région qui est la plus durement touchée par le cancer du col de l’utérus mais également par le Covid, a déclaré Ciara.