Le retrait des implants mammaires devient de plus en plus populaire dans la pratique médicale. L’augmentation mammaire par implants est l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées aujourd’hui. Alors que la plupart des femmes sont extrêmement satisfaites de leurs résultats, le retrait des implants mammaires est recommandé dans certains cas. Le retrait des implants mammaires aux femmes qui ne sont pas à l’aise avec leurs implants ou qui ont des problèmes médicaux et des douleurs est obligatoire.
Pourquoi subir un retrait d’implant mammaire ?
Alors que les implants mammaires offrent généralement des résultats durables, il est parfois nécessaire de retirer les implants. Le retrait des implants mammaires pour inverser une augmentation mammaire antérieure et pour modifier la forme ou la taille des seins d’une femme en fonction de ses objectifs personnels sont parfois pris en considération. Il est possible également d’effectuer le retrait de l’implant en raison de complications, notamment l’infection ou la contracture capsulaire.
Les femmes peuvent choisir le retrait des implants mammaires pour :
- Diminuer la taille de leur poitrine
- Améliorer la forme des seins
- Repositionner les implants mammaires après une grossesse, une perte de poids ou une prise de poids
- Réduire les restrictions sur les sports et les activités
- Diminuer le poids de leurs seins
- Profiter d’une plus grande liberté
Les femmes peuvent également rencontrer des problèmes médicaux nécessitant le retrait des implants, notamment :
- Contracture capsulaire importante (tissu cicatriciel)
- Infection
- Rupture d’implant
- Pliage ou dégonflage de l’implant salin
- Fuite de silicone
- Déplacement
Le médecin propose aux femmes différentes options de retrait d’implants mammaires, notamment le retrait d’implants lors d’un lifting mammaire ou lors d’une réduction pour éliminer l’excès de peau, le retrait d’implants avec transfert de graisse ou uniquement le retrait d’implants mammaires. Le chirurgien peut également recommander de retirer un implant et de le remplacer par un autre implant en silicone ou en solution saline.
Candidats
Les candidates idéales pour les implants mammaires sont en bonne santé physique, ont un poids stable, ont des attentes réalistes, ne fument pas et sont insatisfaites de l’apparence ou de la qualité de leurs implants. Les femmes présentant des tissus cicatriciels, des implants qui fuient ou rompus, des douleurs mammaires ou des seins asymétriques peuvent être candidates au retrait des implants mammaires.
Les femmes insatisfaites de leurs implants mammaires peuvent rencontrer le chirurgien lors d’une consultation privée dans un environnement médical chaleureux, sécurisé et sensible à vos souhaits. Le chirurgien écoute attentivement les objectifs esthétiques de ses patientes, examine leurs antécédents médicaux et effectue un examen avant de recommander des options chirurgicales, telles que le retrait d’implants avec une chirurgie de lifting des seins.
Retrait d’implant : à quoi s’attendre
Le chirurgien examine les photos avant et après de chaque candidat pendant la consultation, et il explique à quoi ils peuvent s’attendre pendant et après la chirurgie et la convalescence.
Préparation
Le chirurgien fournit à chaque patient une liste complète des tâches de préparation telles que :
- Tests de laboratoire et évaluation médicale possible
- Ajustement de certains médicaments
- Arrêt de fumer
- Évitez les médicaments anti-inflammatoires, l’aspirine et les suppléments à base de plantes qui peuvent augmenter le risque de saignement
Jour de chirurgie
Le chirurgien personnalise le retrait des implants mammaires en fonction des objectifs et des besoins spécifiques de la patiente. La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et dure généralement entre une et trois heures. Les patients rentrent généralement chez eux le jour même de la chirurgie. Les trois techniques de retrait des implants mammaires les plus courantes comprennent :
Retrait d’implant
Le chirurgien crée des incisions au même endroit que la chirurgie d’implant mammaire d’origine. En cas de contracture capsulaire, le chirurgien enlève le tissu durci pour accélérer la cicatrisation.
Retrait d’implant avec lifting des seins
Le chirurgien peut effectuer un lifting des seins avec le retrait de l’implant pour éliminer l’excès de tissu et resserrer le sein pour un meilleur soutien lorsque la peau est étirée ou flasque. Le chirurgien peut également redimensionner l’aréole pour mieux l’adapter à la forme du sein.
Dégonflage de l’implant
Le dégonflage des implants mammaires est généralement effectué sous anesthésie générale avec une chirurgie de remplacement des implants ou un lifting des seins.
Après l’opération
Les patientes portent généralement un soutien-gorge souple pendant plusieurs semaines après la chirurgie pour aider leurs seins à guérir et à se remodeler. La récupération après le retrait des implants mammaires est généralement plus confortable que la chirurgie initiale, et la plupart des femmes retournent au travail dans les cinq jours qui suivent l’opération.
L’enflure et les ecchymoses disparaissent rapidement, et il y a généralement très peu de douleur liée à la chirurgie. Les médicaments prescrits peuvent également rendre le processus plus confortable.
À quoi s’attendre pendant la récupération
La récupération des implants mammaires varie d’une personne à l’autre. Le chirurgien explique les détails chirurgicaux et la récupération attendue lors de la consultation privée. Les femmes décrivent leurs seins comme tendus et lourds pendant quelques semaines après la chirurgie.
La plupart des femmes ressentent un inconfort minime après une chirurgie d’élimination des implants. Cependant, si une contracture capsulaire est impliquée, le temps de récupération est généralement plus prolongé avec un degré d’inconfort plus élevé.
Il est essentiel de suivre toutes les instructions du chirurgien, notamment en évitant certaines activités, en prenant des analgésiques prescrits et en portant des vêtements de compression.
Les patients doivent éviter de faire de l’exercice pendant les six premières semaines après la chirurgie.
La plupart des femmes reprennent leurs activités régulières après six semaines lorsque leurs seins s’installent dans leur nouvelle position. Les seins guériront et les cicatrices s’estomperont progressivement au cours des trois à quatre premiers mois suivant la chirurgie de retrait de l’implant.
Retrait des implants mammaires
Le chirurgien pratique une fine incision le long du pli sous le sein. Il retire l’ancien implant et la capsule environnante. Le chirurgien peut également effectuer un lifting des seins ou une réduction pour éliminer la peau indésirable et les tissus étirés. L’ensemble de la chirurgie prend généralement une à trois heures, selon les besoins personnels du patient.
Coût du retrait des implants mammaires
Le prix du retrait des implants mammaires varie en fonction du plan chirurgical de la patiente, y compris une réduction mammaire ou un lifting des seins. Le coût du retrait des implants mammaires à lui seul se situe généralement entre 5 000 $ et 8 000 $, ce qui couvre les frais chirurgicaux, l’anesthésiste et les rendez-vous de suivi.
Questions fréquemment posées
Combien de temps dure la chirurgie de retrait des implants mammaires ?
La chirurgie de retrait des implants mammaires prend généralement une à trois heures en ambulatoire. L’opération peut inclure un lifting des seins ou une réduction mammaire si vous avez un excès de peau affaissée. Le chirurgien vous expliquera tout le processus pendant la consultation, y compris la durée, les incisions et la récupération.
À quel point la rupture d’un implant mammaire est-elle dangereuse ?
Les ruptures d’implant mammaire se produisent lorsqu’une déchirure ou un trou provoque une fuite ou une rupture de l’implant. Lorsque la solution saline fuit d’un implant, l’implant perd sa taille et sa forme d’origine. Parfois, une femme connaîtra une diminution de la taille des seins, des bosses dures sur l’implant, une apparence inégale, une sensibilité, une douleur, un engourdissement ou des changements de sensation. Le gel peut se déplacer vers un autre endroit du corps en raison de la migration au-delà du tissu cicatriciel.
La FDA n’associe pas les ruptures d’implant mammaire à une maladie mortelle ou à un cancer. La solution saline n’est pas considérée comme nocive pour l’organisme mais peut parfois contenir des bactéries libérées lorsque la capsule se brise.
Mes seins vont-ils s’affaisser après le retrait de l’implant ?
Le chirurgien plasticien expérimenté qui a effectué le retrait d’implants mammaires pour de nombreuses femmes qui souhaitent redonner à leurs seins une taille plus petite. De nombreuses femmes sont satisfaites des résultats naturels et attrayants après le retrait des implants mammaires. Cependant, certaines femmes peuvent souhaiter subir une chirurgie de lifting des seins en même temps que le retrait de l’implant pour améliorer la laxité de la peau et assurer une apparence jeune et branchée.
Choisir de subir une chirurgie de retrait d’implant seul ou avec un lifting des seins est une décision personnelle. Le chirurgien examine les photos avant et après avec chaque patient et les aide à explorer différentes options lors de leur consultation privée.
Pourquoi certaines veulent-elles que leurs implants mammaires soient retirés ?
L’augmentation mammaire avec des implants offre aux femmes des seins plus pleins, plus gros et surélevés. Parfois, les femmes deviennent insatisfaites de l’apparence de leurs implants mammaires à mesure que leur mode de vie change et elles repensent à avoir des seins plus gros. Bien que rares, certaines femmes souffrent de complications liées aux implants mammaires, telles qu’un implant rompu ou qui fuit, une asymétrie ou une infection. Le chirurgien aide chaque femme à prendre une décision personnelle en fonction de ses objectifs individuels. En fonction de la taille de l’implant et d’un éventuel relâchement cutané, un lifting des seins avec retrait de l’implant peut être nécessaire pour garantir des seins gais et fermes après l’opération.