+33 9 80 80 44 74

 

 

La laparoscopie, également connue sous le nom de laparoscopie diagnostique, est une opération de diagnostic chirurgical utilisée pour examiner les organes à l’intérieur de l’abdomen. C’est une opération mini-invasive à faible risque qui ne nécessite que de petites incisions.

 

La laparoscopie utilise un instrument appelé laparoscope pour examiner les organes abdominaux. Un laparoscope est un tube long et mince avec une lumière à haute intensité et une caméra haute résolution. L’instrument est inséré à travers une incision dans la paroi abdominale. Au fur et à mesure de son déplacement, la caméra envoie des images à un moniteur vidéo.

 

La laparoscopie permet à votre médecin de voir l’intérieur de votre corps en temps réel, sans chirurgie ouverte. Votre médecin peut également obtenir des échantillons de biopsie au cours de cette opération.

Pourquoi la laparoscopie est-elle effectuée ?

 

La laparoscopie est souvent utilisée pour identifier et diagnostiquer la source des douleurs pelviennes ou abdominales. Cette opération est généralement effectuée lorsque les méthodes d’imagerie et de diagnostic sont incapables d’aider au diagnostic. Les problèmes abdominaux peuvent être diagnostiqués à l’aide de techniques d’imagerie telles que :

 

  • L’ultrasons , qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images du corps
  • CT scan , qui est une série de radiographies spéciales qui prennent des images en coupe transversale du corps
  • IRM , cette technique utilise des aimants et des ondes radio pour produire des images du corps
  • La laparoscopie est effectuée lorsque ces tests ne fournissent pas suffisamment d’informations ou de détails pour un diagnostic.
  • L’opération peut également être utilisée pour effectuer une biopsie, un échantillon de tissu ou d’un organe particulier de l’abdomen.

 

Votre médecin peut recommander la laparoscopie pour examiner les organes suivants :

  • Appendice
  • Vésicule biliaire
  • Foie
  • Pancréas
  • Intestin grêle et gros intestin (côlon)
  • rate
  • Estomac
  • Organes pelviens ou organes reproducteurs internes

 

En observant ces zones avec un laparoscope, votre médecin peut détecter :

 

  • Une masse abdominale ou une tumeur
  • Liquide dans la cavité abdominale
  • Maladie du foie
  • L’efficacité de certains traitements
  • Le degré d’évolution d’un cancer particulier

 

De plus, votre médecin peut être en mesure d’effectuer une intervention pour traiter votre maladie immédiatement après le diagnostic.

Quels sont les risques de la laparoscopie ?

 

Les risques les plus courants associés à la laparoscopie sont les saignements, les infections et les dommages aux organes de votre abdomen. Cependant, ce sont des événements rares. Après ce type d’intervention, il est important de surveiller tout signe d’infection.

 

  • Fièvres ou frissons
  • Douleur abdominale qui devient plus intense avec le temps
  • Rougeur, gonflement, saignement ou drainage au niveau des sites d’incision
  • Nausées ou vomissements continus
  • Toux persistante
  • Essoufflement
  • Incapacité à uriner
  • Étourdissements

Il existe un faible risque de dommages aux organes examinés pendant la laparoscopie. Du sang et d’autres liquides peuvent s’écouler dans votre corps si un organe est perforé. Dans ce cas très rare, vous aurez besoin d’une autre intervention chirurgicale pour réparer les dommages engendrés par cette technique.

 

Les risques moins courants comprennent :

 

  • Complications de l’anesthésie générale
  • Inflammation de la paroi abdominale
  • Un caillot de sang, qui pourrait se déplacer vers votre bassin, vos jambes ou vos poumons

 

Dans certaines circonstances, votre chirurgien peut penser que le risque d’une laparoscopie diagnostique est trop élevé pour justifier les avantages de l’utilisation d’une technique non laparoscopique. Cette situation se produit souvent chez des patients qui ont déjà subi des chirurgies abdominales. La réalisation d’une laparoscopie en présence d’adhérences prendra beaucoup plus de temps et augmentera le risque de blesser des organes.

Comment se préparer à la laparoscopie ?

Vous devez informer votre médecin de tout médicament sur ordonnance que vous prenez ou que vous avez pris avant la consultation. Votre médecin vous dira comment ils doivent être utilisés avant et après l’intervention. Votre médecin peut modifier la dose de tout médicament susceptible d’affecter le résultat de la laparoscopie. Ces médicaments comprennent :

 

  • Anticoagulants
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) , y compris l’aspirine (Bufferin) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin IB) et d’autres médicaments qui affectent la coagulation du sang
  • Compléments à base de plantes ou médicaments diététiques
  • Vitamine K

Vous devez également informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être. Cela réduira le risque de nuire à votre bébé en cours de développement. Avant la laparoscopie, votre médecin peut vous prescrire des analyses de sang, une analyse d’urine, un électrocardiogramme (ECG ou ECG) et une radiographie pulmonaire. Votre médecin peut également effectuer certains tests d’imagerie, notamment une échographie, une tomodensitométrie ou une IRM.

 

Ces tests peuvent aider votre médecin à mieux comprendre l’anomalie examinée pendant la laparoscopie. Les résultats donnent également à votre médecin un guide visuel de l’intérieur de votre abdomen. Cela peut améliorer l’efficacité de la laparoscopie.

 

Vous devrez probablement éviter de manger et de boire pendant au moins huit heures avant la laparoscopie. Vous devez également demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner après la chirurgie. La laparoscopie est souvent réalisée sous anesthésie générale, ce qui peut vous rendre somnolent et incapable de conduire pendant plusieurs heures après la chirurgie.

Comment se déroule la laparoscopie ?

 

La laparoscopie est généralement effectuée en ambulatoire. Cela signifie que vous pourrez rentrer chez vous le jour même de votre chirurgie. Elle peut être réalisée dans un hôpital ou un centre de chirurgie ambulatoire. Vous recevrez probablement une anesthésie générale pour ce type de chirurgie. Cela signifie que vous dormirez pendant toute l’opération et que vous ne ressentirez aucune douleur. Pour réaliser une anesthésie générale, une ligne intraveineuse (IV) est insérée dans l’une de vos veines. Grâce à l’IV, votre anesthésiste peut vous donner des médicaments spéciaux et vous hydrater avec des liquides.

 

Dans certains cas, une anesthésie locale est utilisée au niveau de l’organe à visualiser. Un anesthésique local engourdit la zone, donc même si vous serez éveillé pendant l’opération, vous ne ressentirez aucune douleur.

 

Pendant la laparoscopie, le chirurgien fait une incision sous votre nombril, puis insère un petit tube appelé canule. La canule est utilisée pour gonfler votre abdomen avec du dioxyde de carbone gazeux. Ce gaz permet à votre médecin de voir plus clairement vos organes abdominaux.

 

Une fois que votre abdomen est gonflé, le chirurgien insère le laparoscope à travers l’incision. La caméra attachée au laparoscope affiche les images sur un écran, permettant de visualiser vos organes en temps réel.

 

Le nombre et la taille des incisions dépendent des maladies spécifiques que votre chirurgien tente de confirmer ou d’exclure. Généralement, vous obtenez d’une à quatre incisions qui mesurent chacune entre 1 et 2 centimètres de longueur. Ces incisions permettent d’insérer d’autres instruments. Votre chirurgien peut avoir besoin d’utiliser un autre outil chirurgical pour effectuer une biopsie. Lors d’une biopsie, ils prélèvent un petit échantillon de tissu d’un organe à évaluer.

 

Une fois l’opération terminée, les instruments sont retirés. Vos incisions sont ensuite fermées avec des points de suture ou du ruban chirurgical. Des bandages peuvent être placés sur les incisions.

 

Combien de temps faut-il pour récupérer d’une laparoscopie ?

Une fois l’opération terminée, vous serez surveillé pendant plusieurs heures avant votre sortie de l’hôpital. Vos signes vitaux, tels que votre respiration, votre fréquence cardiaque, seront surveillés de près par les professionnels de santé. Le personnel hospitalier vérifiera également toute réaction indésirable à l’anesthésie ou à la laparoscopie.

 

Quitter la clinique après une laparoscopie

 

 

Dans les jours qui suivent la laparoscopie, vous pouvez ressentir une douleur modérée et des palpitations dans les zones où les incisions ont été pratiquées. Toute douleur ou inconfort devrait s’estomper en quelques jours. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur.

 

Il est également courant d’avoir des douleurs à l’épaule après votre chirurgie. La douleur est généralement le résultat du gaz carbonique utilisé pour gonfler votre abdomen afin de créer un espace de travail pour les instruments chirurgicaux. Le gaz peut irriter votre diaphragme, qui partage les nerfs avec votre épaule. Cela peut également provoquer des ballonnements. L’inconfort devrait disparaître en quelques jours. Vous pouvez généralement reprendre toutes vos activités normales en une semaine. Vous devrez assister à un rendez-vous de suivi avec votre médecin environ deux semaines après la laparoscopie.

 

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour assurer une récupération rapide :

 

  • Commencez une activité légère dès que vous le pouvez, afin de réduire votre risque de caillots sanguins.
  • Dormez plus que d’habitude.
  • Utilisez des pastilles pour la gorge pour soulager la douleur d’un mal de gorge.
  • Portez des vêtements amples.

 

 

Résultats de la laparoscopie

 

Si une biopsie a été effectuée, un pathologiste l’examinera. Un pathologiste est un médecin spécialisé dans l’analyse des tissus. Un rapport détaillant les résultats sera envoyé à votre médecin traitant.

 

Les résultats normaux de la laparoscopie indiquent l’absence de saignement abdominal, de hernies et de blocages intestinaux. Ils signifient également que tous vos organes sont en bonne santé. Les résultats anormaux de la laparoscopie indiquent certaines conditions, notamment :

 

  • Adhérences ou cicatrices chirurgicales
  • Hernies
  • Appendicite, une inflammation des intestins
  • Fibromes ou excroissances anormales dans l’utérus
  • Kystes ou tumeurs
  • Cancer
  • Cholécystite, une inflammation de la vésicule biliaire
  • Endométriose, un trouble dans lequel le tissu qui forme la muqueuse de l’utérus se développe à l’extérieur de l’utérus
  • Blessure ou traumatisme à un organe particulier
  • Maladie inflammatoire pelvienne, une infection des organes reproducteurs

Votre médecin fixera un rendez-vous avec vous pour passer en revue les résultats. Si un problème médical grave a été découvert, votre médecin discutera avec vous des options de traitement appropriées et travaillera avec vous pour élaborer un plan de traitement pour éliminer toute cause de maladie.