+33 9 80 80 44 74

 

La blépharoplastie (chirurgie des paupières) est une opération chirurgicale qui peut être utilisé pour enlever l’excès de peau, de muscle et de graisse des paupières supérieures ou des paupières inférieures. La blépharoplastie peut être réalisée à des fins fonctionnelles ou esthétiques. Les paupières tombantes (ptosis) sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens envisagent une chirurgie des paupières pour enlever et resserrer l’excès de peau des paupières. La blépharoplastie peut parfois améliorer la vision en offrant un champ de vision moins obstrué. Une blépharoplastie de la paupière supérieure (lifting des yeux) ne doit pas être confondue avec la chirurgie de la ptose de la paupière supérieure, qui augmente la position du bord de la paupière supérieure en resserrant le muscle et le tendon qui l’élèvent normalement.

 

 

Qu’est-ce que la blépharoplastie esthétique ?

 

La chirurgie esthétique des paupières est une intervention chirurgicale qui n’est pas médicalement nécessaire et qui est réalisée uniquement pour améliorer votre apparence. Malheureusement, vos paupières supérieures et inférieures peuvent devenir tombantes dans le cadre du processus de vieillissement. Vos sourcils peuvent également s’affaisser dans le cadre du même processus. La peau des paupières s’étire, les muscles s’affaiblissent et les poches de graisse deviennent plus proéminentes à mesure qu’elles se gonflent. Les ophtalmologistes et les chirurgiens oculoplastiques effectuent le plus souvent ces types d’interventions. Cependant, les chirurgiens plasticiens, les chirurgiens maxillo-faciaux et les chirurgiens des oreilles, du nez et de la gorge peuvent également effectuer la chirurgie esthétique des paupières.

 

 

 

Quand la blépharoplastie fonctionnelle est-elle nécessaire ?

 

Une blépharoplastie fonctionnelle (contrairement à une blépharoplastie esthétique) est une chirurgie des paupières réalisée pour certaines raisons médicales. Dans la plupart des cas, un lifting oculaire est effectué pour éliminer la peau lâche de la paupière supérieure si elle tombe altérant votre vision.

 

Un autre problème fonctionnel est la difficulté à porter des lunettes ou des lentilles de contact, que ce soit à cause des paupières supérieures ou inférieures. D’autres conditions médicales peuvent nécessiter une chirurgie des paupières comprennent :

 

  • Irritation causée par le frottement des plis excessifs de la peau des paupières.

 

  • Inconfort au front dû à des muscles surutilisés qui s’efforcent de soulever la peau affaissée dans la zone des paupières.

 

Comme pour la blépharoplastie esthétique, la blépharoplastie fonctionnelle est le plus souvent réalisée par des ophtalmologistes et des chirurgiens oculoplastiques.

 

Cependant, les chirurgiens plasticiens généraux, les chirurgiens des oreilles, du nez et de la gorge et les chirurgiens maxillo-faciaux pratiquent également la chirurgie des paupières médicalement nécessaire.

 

Chirurgie de la ptose des paupières

 

La ptose des paupières est le terme médical désignant l’affaissement de la paupière supérieure, une affection qui peut affecter un ou les deux yeux. La ptose présente depuis la naissance est appelée ptose congénitale. Les paupières tombantes surviennent en général lorsque le bord de la paupière supérieure (bord de la paupière) tombe de sa position normale.