+33 9 80 80 44 74

 

Presque dès que vous voyez cette petite ligne sur le test de grossesse à domicile, l’inquiétude semble s’installer. Vous commencez à penser aux deux tasses de café que vous avez bues au travail hier, au verre de vin que vous avez siroté au dîner, au thon steak que vous avez mangé au déjeuner. L’inquiétude ne cesse d’augmenter.

Sans aucun doute, la grossesse peut être l’un des moments les plus excitants et les plus inquiétants de la vie d’une femme.  S’inquiéter de chaque petite chose avec laquelle vous entrez en contact peut rendre trois trimestres de votre vie longs et stressants voire insupportables.

 

Les questions abondent sur ce que les femmes peuvent et ne peuvent pas faire pendant la grossesse. Les réponses ne proviennent pas toujours des sources les plus fiables, vous pourriez donc vous inquiéter inutilement. Certains avertissements valent la peine d’être écoutés ; d’autres ne sont que des rumeurs populaires non scientifiquement prouvées.

 

Savoir ce qui pourrait vraiment être bon pour votre bébé et ce qui ne l’est pas est la clé pour garder votre humeur assez stable pendant ces 40 semaines.

 

Les principaux risques sur la grossesse

 

Vous devrez être particulièrement attentive à une dizaine de pratiques pendant votre grossesse. Votre médecin (ou un autre fournisseur de soins de santé) vous parlera de ce qui devrait être complètement évité, de ce qui devrait être considérablement réduit et de ce qui devrait être soigneusement pris en compte pendant la grossesse.

Accro à la consommation de boissons alcooliques :  faites-attention !

 

Dois-je l’éviter ? La réponse est Oui ! Bien qu’il puisse sembler inoffensif de prendre un verre de vin au dîner ou une chope de bière avec des amis, personne ne sait quelle est une « quantité sûre » d’alcool à boire pendant la grossesse. Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est causé par la consommation d’alcool pendant la grossesse.

En raison de l’incertitude, il est toujours sage d’être prudent et de ne pas boire d’alcool du tout pendant la grossesse.

Quels sont les risques sur mon bébé ?

 

L’alcool est l’une des causes les plus courantes de déficiences physiques, comportementales et intellectuelles. Cela peut être encore plus nocif pour le fœtus en développement que la consommation d’héroïne, de cocaïne ou de marijuana.

 

L’alcool est facilement transmis au bébé, dont le corps est moins capable de se débarrasser de l’alcool que celui de la mère. Cela signifie qu’un bébé a tendance à développer une concentration élevée d’alcool, qui reste dans le système du bébé plus longtemps que dans celui de la mère. Et une consommation modérée d’alcool, ainsi que des consommations excessives d’alcool périodiques, peuvent éventuellement endommager le système nerveux d’un bébé.

 

Que puis-je faire à ce sujet ?

Si vous avez bu un verre ou deux avants même de savoir que vous étiez enceinte (comme le font de nombreuses femmes), ne vous en faites pas trop. Mais votre meilleur pari est de ne plus boire d’alcool pour le reste de votre grossesse.

 

Si vous êtes alcoolique ou pensez avoir un problème d’alcool, parlez-en à votre médecin. Il ou elle a besoin de savoir combien d’alcool vous avez consommé et à quel moment pendant votre grossesse pour avoir une meilleure idée de la façon dont votre bébé pourrait être affecté. Votre médecin peut également vous aider à obtenir l’aide dont vous avez besoin pour arrêter de boire, pour votre bien et celui de votre bébé.

 

Caféine

Dois-je l’éviter et/ou le limiter ? La réponse est Oui. Il est sage de réduire ou d’arrêter la consommation de caféine. Des études montrent que la consommation de caféine de plus de 200 à 300 milligrammes par jour (environ 2 à 3 tasses de café, selon la taille de la portion, la méthode d’infusion et la marque) peut mettre en danger une grossesse.

 

Quels sont les risques de la caféine sur mon bébé ?

 

Une consommation élevée de caféine a été associée à un risque accru de fausse couche et, éventuellement, à d’autres complications de la grossesse. Si vous vous posez des questions sur le chocolat, qui contient également de la caféine, la bonne nouvelle est que vous pouvez en manger avec modération. Une tasse de café infusé contient 95 à 135 milligrammes de caféine, mais une tablette de chocolat moyenne en contient 5 à 30 milligrammes. Ainsi, de petites quantités de chocolat sont très bien pour votre bébé.

 

Certains aliments

Les viandes transformées comme les hot-dogs et les charcuteries (celles-ci doivent être très bien cuites avant d’être consommées)

De plus, bien que le poisson et les crustacés puissent être une partie extrêmement saine de votre alimentation pendant la grossesse (ils contiennent des acides gras oméga-3 bénéfiques et sont riches en protéines et faibles en graisses saturées), vous devez éviter d’en manger certains types en raison des niveaux élevés de mercure, ce qui peut endommager le cerveau d’un fœtus en développement.

 

Poisson à éviter :

 

  • Requin
  • Espadon
  • Le roi mackerel
  • Poisson-tuile
  • Steak de thon (quantités limitées de conserves, de préférence légères)

Quels sont les risques des aliments pour mon bébé ?

Bien qu’il soit important de manger beaucoup d’aliments sains pendant la grossesse, vous devez également éviter les maladies d’origine alimentaire, telles que la listériose, la toxoplasmose et la salmonelle, qui sont causées par les bactéries présentes dans certains aliments. Ces infections peuvent mettre la vie d’un bébé à naître et provoquer des anomalies congénitales ou une fausse couche.