+33 9 80 80 44 74

L’Italie a décidé d’imposer des restrictions à toutes les personnes non vaccinées qui ne détiennent pas le « Green Pass » dans le pays. Il s’agit d’un ensemble de codes qui forment une extension du certificat numérique COVID-19 de l’UE. Selon l’Agence nationale du tourisme d’Italie, à partir du 6 août, toute personne âgée de plus de 12 ans doit se présenter par le passeport sanitaire pour pouvoir accéder à certaines activités et services. Les médias ont précédemment signalé que l’Italie pourrait modifier la réglementation sur le laissez-passer sanitaire en raison de la généralisation du la variante Delta.

 

Le passeport sanitaire italien est délivré à tous ceux qui ont reçu au moins une dose du vaccin COVID-19, à ceux qui se sont récemment remis de la maladie, ou à ceux qui présentent un test négatif effectué dans les 48 heures. Sur la base des nouvelles règles dévoilées le 22 juillet, les visiteurs seront également soumis aux mêmes exigences lorsqu’il s’agira de fréquenter les lieux publics. Ainsi, à partir de la première semaine du mois prochain, l’entrée dans les cinémas, théâtres, expositions, musées, événements sportifs, soirées privées, festivals, salons, piscines et salles de sport ne sera autorisée que sur présentation du passeport sanitaire.

Le passeport sera également obligatoire pour tous ceux qui souhaitent accéder aux restaurants, bars et pâtisseries. En revanche, les boîtes de nuit resteront fermées jusqu’à ce que la situation épidémiologique s’améliore notablement.

Hormis l’imposition de restrictions sur les lieux publics, il a été prévu qu’en septembre, le pays envisage également de rendre le passeport sanitaire obligatoire pour voyager en avion, en train, ainsi que pour les trajets en bus longue distance.

Avec l’annonce des nouvelles restrictions, le Premier ministre italien Mario Draghi a encouragé tous les citoyens du pays à se faire vacciner contre la maladie COVID-19 afin de prévenir les niveaux élevés d’infection qui sont identifiés dans d’autres pays en raison du virus.

La variante Delta est plus dangereuse ce qui nécessite des mesures spéciales. Ce virus se propage beaucoup plus rapidement que les autres variantes. Le premier ministre italien invite tous les Italiens

à se faire vacciner et à le faire tout de suite. « Sans vaccinations, nous serions obligés de tout fermer à nouveau », a déclaré Draghi.

 

 

 

Le passeport sanitaire italien fait partie du programme de certificats numériques COVID-19 de l’UE, ce qui signifie que le pays reconnaît tous les autres laissez-passer équivalents émis par d’autres pays.

Néanmoins, les autorités italiennes n’ont pas encore révélé comment les exigences s’appliqueront aux arrivées en provenance de pays tiers. Comme l’Italie, le président français Emanuel Macron a également annoncé des mesures similaires, exigeant un laissez-passer sanitaire à tous les citoyens qui souhaitent entrer dans les établissements publics ou utiliser les transports publics.

 

 

Dernièrement, le gouvernement italien a généralisé l’obligation sur le lieu de travail du passeport sanitaire qui sera exigé aussi bien dans le secteur public que privé, ont annoncé des ministres à l’issue d’une réunion de l’exécutif.

« Nous étendons l’obligation du passeport sanitaire au monde entier du travail, public et privé, et nous le faisons pour deux raisons essentielles : rendre ces lieux plus sûrs et rendre encore plus forte notre campagne de vaccination », a déclaré à la presse le ministre de la Santé Roberto Speranza.

 

À partir du 15 octobre, le passeport sanitaire sera exigé sur tous les lieux de travail, un dispositif qui de fait n’exclut donc que les retraités, les femmes et hommes au foyer et les chômeurs.

 

Objectif de cette mesure : augmenter au maximum le taux de vaccination avant l’arrivée du froid qui risque de favoriser un regain des contagions. À ce stade, près de 75 % de la population âgée de plus de douze ans est vaccinée, soit 40,5 millions de personnes.