La récupération de corps étrangers implique l’élimination d’objets ou de substances potentiellement dangereux dans le corps qui ont été introduits de l’extérieur. Ils peuvent être inhalés dans les voies respiratoires ou avalés et pénétrer dans l’œsophage et l’estomac accidentellement ou intentionnellement, ou introduits dans les tissus mous.

Les objets couramment avalés comprennent les pièces de monnaie, les boutons, les épingles, les clous, les morceaux de verre, les cure-dents, les piles, les petits jouets ou les morceaux de jouets et les arêtes de poisson. Avaler des aimants peut causer des problèmes importants, y compris des blocages intestinaux qui peuvent nécessiter le retrait chirurgical des aimants.

Les enfants représentent environ 80% des ingestions de corps étrangers. Parfois, des problèmes surviennent lorsque des piles boutons sont avalées, car le mercure contenu dans les piles peut s’infiltrer dans l’intestin et provoquer un empoisonnement au mercure. Les jouets magnétiques peuvent obstruer l’intestin lorsqu’ils collent ensemble.

Corps étrangers dans la gorge ou l’estomac

Certains corps étrangers ingérés ne provoquent aucun symptôme. Alternativement, le patient peut ressentir une sensation de quelque chose coincé dans sa gorge ou son œsophage. Bave et difficulté à avaler sont des symptômes courants. Un petit objet pointu peut se loger dans l’œsophage et causer de la douleur, même s’il est capable d’avaler. Des corps étrangers plus gros peuvent obstruer partiellement ou complètement l’estomac, l’intestin grêle ou, dans de rares cas, le gros intestin, provoquant des crampes, des ballonnements, une perte d’appétit, des vomissements et parfois de la fièvre. Un objet pointu qui perce l’estomac ou les intestins peut provoquer de graves douleurs abdominales, de la fièvre, des évanouissements et des chocs.

Corps étrangers dans les voies respiratoires

La plupart des corps étrangers dans les voies respiratoires sont généralement expulsés par la toux. Cependant, certains corps étrangers peuvent se déplacer de la gorge vers les branches bronchiques. Cela peut provoquer la toux du patient, mais le corps étranger reste piégé dans le poumon. Cela se produit généralement chez les enfants et nécessite un retrait par bronchoscopie.

Corps étrangers dans les tissus mous

Un corps étranger de tissu mou est un objet extérieur comme un éclat, une pierre ou un morceau de métal ou de verre qui s’incruste dans le tissu sous la peau. Les corps étrangers des tissus mous peuvent provoquer des infections et endommager les tissus environnants.

Quelles sont les utilisations courantes de l’opération ?

La récupération de corps étrangers est utilisée pour retirer un ou plusieurs objets étrangers qui ont été ingérés par la bouche ou les voies respiratoires ou introduits dans les tissus mous. Dans certains cas, les objets peuvent être délogés plutôt que retirés afin qu’ils traversent en toute sécurité le système digestif.

Comment dois-je me préparer à une telle opération  ?

Si vous ingérez un corps étranger ou voyez un enfant en ingérer un ou si vous soupçonnez la présence d’un corps étranger de tissu mou, contactez immédiatement votre médecin. Le traitement dépendra du type de corps étranger et de la nature des symptômes. Vous devez informer votre médecin de tout médicament pris et de toute allergie, en particulier aux produits de contraste iodés. Informez également votre médecin des maladies récentes ou d’autres conditions médicales.

Vous devrez peut-être jeûner pendant environ quatre heures avant l’examen direct de l’œsophage, afin que votre estomac soit vide car vous pourriez recevoir une sédation. Si une sédation est nécessaire, vous devrez vous faire accompagner par un parent ou un ami et vous ramener à la maison par la suite. Les corps étrangers sont généralement traités aux urgences et au service de radiologie. Certains patients nécessitent une sédation avant leur examen d’imagerie.

corps etrangers