Vous remarquerez peut-être que vos yeux ou vos paupières tremblent et vous vous demandez pourquoi vos yeux réagissent de cette façon. Ce mouvement involontaire peut être totalement bénin comme il peut être le symptôme d’une affection plus grave. Vous pourriez ressentir des contractions oculaires ou paupières si vous êtes:

• Fatigué
  • Stressé
  • Surexcité

Les contractions sont un symptôme d’une autre condition. Consultez un médecin si vos contractions oculaires ou paupières se produisent pendant plus de quelques jours ou si elles sont l’un de plusieurs symptômes. Examinons certaines conditions sous-jacentes plus graves qui pourraient inciter à un rendez-vous avec un médecin ou un ophtalmologue.

Causes graves de contraction des paupières et des yeux

Des contractions oculaires ou paupières peuvent être le symptôme d’une affection plus grave. Plusieurs conditions provoquent des contractions ou des spasmes peuvent affecter votre système neurologique ou vos muscles. Voici quelques conditions qui peuvent provoquer des contractions des yeux ou des paupières.

contractions yeux paupières

La paralysie de Bell

La paralysie de Bell affecte vos muscles faciaux (y compris vos paupières) après une maladie virale comme un rhume ou la grippe. Les symptômes peuvent apparaître soudainement et peuvent inclure une paralysie d’un seul côté de votre visage. Avec la paralysie de Bell, vos yeux peuvent également être atteintes d’une inflammation. Cette inflammation s’estompe généralement d’elle-même, mais il est important d’appeler un médecin pour un diagnostic ou un traitement.

Dystonie cervicale

La dystonie cervicale affecte les muscles du cou et de la tête. Il s’agit d’une affection neurologique chronique lorsque les muscles de votre cou se contractent régulièrement ou de manière plus sporadique dans des positions inhabituelles. La dystonie cervicale peut être douloureuse et provoquer des symptômes tels que :

• Tremblements de la tête
  • Une épaule surélevée
  • Maux de tête

Il n’existe actuellement aucun remède contre la dystonie cervicale. Mais un médecin peut recommander de le traiter avec :

• Chirurgie
  • Thérapie physique

Spasmes musculaires

La dystonie provoque des spasmes musculaires et peut affecter vos yeux. Elle peut affecter un ou plusieurs muscles et être légère ou sévère. Vous pouvez constater que cette condition s’aggrave lorsque vous vous sentez stressé ou fatigué. La dystonie peut commencer dans un seul muscle, puis se déplacer vers d’autres et s’aggraver avec le temps. Une dystonie peut survenir avec une affection neurologique. Il n’existe pas encore de remède contre la dystonie. Un médecin peut recommander les traitements suivants :

• Toxine botulique de type A (Botox) injections
  • Thérapie physique

Sclérose en plaques (SP / SEP)

La SP est une maladie chronique lorsque votre système immunitaire attaque vos nerfs. Cela affecte la façon dont votre cerveau communique avec votre corps. La SP peut provoquer des symptômes qui vont et viennent ou s’aggravent avec le temps. Ceux-ci incluent :

• Contractions musculaires et tremblements
  • Faiblesse musculaire
  • Fatigue
  • Engourdissement
  • Changements cognitifs
  • Douleur oculaire
  • Vision double et floue

À l’heure actuelle, il n’y a pas de remède disponible pour la SP, mais un plan de traitement comprend :

• Habitudes de vie saines
  • Prendre des médicaments
  • Autres thérapies

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection cérébrale qui s’aggrave progressivement avec le temps et qui finit par interférer avec vos activités quotidiennes. Cela commence par des symptômes mineurs tels que des modifications de votre écriture ou de votre voix. Vous pouvez alors :

• Développer des tremblements
  • Avoir une raideur musculaire
  • Éprouver des mouvements ralentis
  • Avoir de la difficulté à préserver votre équilibre

Les changements dans vos expressions faciales peuvent être un symptôme de la maladie de Parkinson. Les stades avancés de la maladie de Parkinson peuvent entraîner une incapacité à marcher sans assistance. Le traitement de la maladie de Parkinson implique :

• Des médicaments
  • Thérapies
  • Chirurgie faciale
  • Changement Habitudes de vie

Syndrome de la Tourette

Une incapacité à contrôler les mouvements musculaires peut être un symptôme du syndrome de Tourette. Cette condition neurologique provoque des mouvements physiques répétés et involontaires ou des tics et des expressions vocales incontrôlées. Un tic associé au syndrome de Tourette, mais d’autres tics peuvent inclure:

• Mouvement de la gorge
  • Mouvement de la tête
  • Reniflement
  • D’autres expressions faciales

Les tics peuvent s’aggraver si vous vous sentez stressé ou anxieux. Il n’y a pas de cause connue du syndrome de Tourette, et il n’y a actuellement aucun remède.

Cependant, un médecin peut recommander :

• Thérapie comportementale
  • Autres traitements

Spasme hémifacial

Les spasmes hémifaciaux sont des contractions musculaires sur votre visage. Celles-ci se produisent en raison d’un changement de votre septième nerf crânien. Ces spasmes peuvent commencer à un unique endroit, comme vos paupières, mais ils peuvent s’aggraver et affecter d’autres traits du visage avec le temps. Cela peut être irritant ou distrayant. Les spasmes hémifaciaux peuvent également affecter votre audition ou causer des douleurs dans votre oreille. Pour minimiser les contractions, un médecin peut recommander :

• Thérapies
  • Traitements Légers

Blépharospasme bénin

Le blépharospasme bénin affecte spécifiquement vos yeux et peut s’aggraver avec le temps. Les premiers symptômes peuvent inclure une sensibilité à la lumière et des difficultés à garder les yeux ouverts. La progression de cette condition peut inclure l’incapacité de garder vos paupières ouvertes, affectant votre vision. Un médecin peut recommander des médicaments pour traiter la maladie. Vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour traiter les cas graves.

Myasthénie grave

Cette affection neuromusculaire peut être causée par une maladie auto-immune. Il en résulte que vos muscles s’affaiblissent et vous ayez moins de contrôle sur eux. Certains symptômes comprennent :

• Yeux tremblent
  • Une paupière tombante
  • Vision double

Vous pouvez également rencontrer :

• Difficulté à contrôler vos muscles
  • Défis de parler
  • Fatigue
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent aller et venir et changer de gravité. Les traitements comprennent :

• Échange de plasma PRP