+33 9 80 80 44 74

Décider d’avoir ou non une chirurgie des seins est un choix très complexe. Prenez le temps pour décider du type de la chirurgie dont vous avez besoin. La reconstruction mammaire peut affecter votre vie, à la fois émotionnellement et physiquement et vous devez réfléchir avant de décider de subir une telle chirurgie. Il existe deux grandes catégories de reconstruction :

 

Reconstruction par implant mammaire / injection de graisse

 

Cette chirurgie utilise une solution saline dans une gaine ou un implant en silicone pour créer une forme de sein. La reconstruction autologue ou par lambeau. Cette opération prélève des cellules souches ou du tissu d’une autre partie de votre corps pour la placer en combinaison d’une prothèse mammaire.

 

Reconstruction par lambeau

 

Dans certains cas, une combinaison d’un implant et un lambeau peuvent être utilisés. Lors de l’examen de cette idée, gardez à l’esprit que la reconstruction au moment de la mastectomie produit généralement de meilleurs résultats esthétiques qu’une reconstruction effectuée plus tard. Pourtant, avoir une reconstruction reste toujours possible si vous n’êtes pas prêt à prendre des décisions.

 

Discutez avec tous vos cancérologues et votre chirurgien plasticien des meilleures options pour une situation particulière et un traitement personnalisé. Un chirurgien plasticien expérimenté peut vous offrir l’examen le plus complet parmi une grande variété des choix. Étant donné que les chirurgiens plasticiens ont tendance à se spécialiser dans quelques techniques de reconstruction, vous devez peut-être parler à plusieurs chirurgiens pour obtenir une information complète. Parler à d’autres femmes qui ont subi une reconstruction mammaire peut vous donner des opinions plus personnelles sur les possibilités de traitement.

Reconstruction du sein et mamelon

 

 

Si vous subissez une mastectomie sur un sein, il est important pour vous que vos seins aient l’air équilibrés lorsque vous portez un soutien-gorge ou un maillot de bain. Après la mastectomie, de nombreuses femmes veulent que leurs seins aient une apparence naturelle et équilibrée.

 

Discutez avec votre chirurgien plasticien de ce qui doit être fait, à la fois immédiatement et plus tard, lorsque vous envisagez une option ou une autre. Par exemple, si vous avez de très gros seins, la reconstruction peut créer un sein plus petit. Dans ce cas, vous pourriez faire reconstruire le sein affecté, suivi d’une chirurgie de réduction sur l’autre sein. Vous auriez la possibilité d’obtenir une reconstruction du mamelon sur le sein reconstruit.

 

 

 

Si vous souffrez de diabète, de problèmes de circulation sanguines ou d’un trouble de la coagulation, votre corps peut mettre plus de temps à guérir d’une chirurgie de reconstruction que pour quelqu’un qui n’a pas ces conditions. Une forte consommation de tabac et d’alcool peut également affecter votre capacité à guérir. Toute intervention chirurgicale laisse des cicatrices, mais les cellules de la peau le long de votre incision peuvent mourir (une condition appelée nécrose) si votre capacité à guérir est réduite. Si vous fumez, vous devrez peut-être arrêter de fumer pendant un certain temps avant la chirurgie de reconstruction afin que votre corps soit mieux en mesure de guérir.