Une abdominoplastie Turquie est une intervention chirurgicale qui consiste à aplatir l’abdomen en éliminant l’excès de graisse et de peau et en resserrant les muscles de la paroi abdominale. Cette chirurgie de la silhouette est aussi connue sous le nom de plastie abdominale.
Une abdominoplastie Turquie peut être considérée comme une intervention « mini » ou plus complexes en fonction de la quantité de peau et de graisse.
La chirurgie resserre également les muscles. Il peut convenir aux femmes qui ont eu de nombreuses grossesses ou à toute personne ayant perdu beaucoup de poids.
Quels sont les meilleurs candidats à une abdominoplastie ?
Une abdominoplastie Turquie est une intervention de la chirurgie esthétique qui s’annonce aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui sont en bonne santé générale et qui ont un IMC (indice de masse corporelle) normal. Il est vivement recommandé d’être non-fumeur.
Les femmes qui ont les muscles et la peau étirés après plusieurs grossesses peuvent se retrouver dans cette chirurgie afin de resserrer leurs muscles et réduire leurs peaux. Une abdominoplastie est également une alternative pour les hommes ou les femmes qui étaient obèses à un moment de leur vie et qui ont perdu un poids important, mais qui présentent toujours des dépôts graisseux en excès ou une peau lâche dans la région abdominale.
Cependant, il n’est pas conseillé aux femmes qui continuent à procréer d’avoir recours à cette chirurgie, car après la chirurgie, les muscles du ventre sont resserrés, mais les autres grossesses peuvent à nouveau les séparer. Il en est de même pour ceux qui n’ont pas encore atteint leurs poids souhaités, car la peau peut à nouveau se lâcher en perdant plus de poids après une abdominoplastie.
Comment se déroule l’intervention ?
La chirurgie de l’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale et dure généralement entre 1 et 5 heures selon l’ampleur de l’intervention et le type de l’abdominoplastie. L’abdominoplastie est une intervention ambulatoire, mais dans certains cas, elle peut nécessiter une nuit d’hospitalisation. Il est aussi recommandé d’avoir un aide-malade pour le premier jour.
Selon le type de l’abdominoplastie, voici comment se déroule l’intervention :
Abdominoplastie complète : ce type de chirurgie s’adresse aux personnes qui ont besoin de correction conséquente. Avec cette technique, le chirurgien réalise une incision au niveau de la ligne du bikini, à peu près au même niveau que les poils pubiens. La taille de la cicatrice va dépendre de la quantité de peau à enlever. Le chirurgien manipule et façonne ensuite la peau et les muscles selon le besoin. Avec cette technique, le chirurgien réalise aussi une incision autour du nombril, car il est important de libérer le nombril des tissus environnants. Enfin, le chirurgien suture les incisions. Il est possible qu’il place des tubes de drainage sous la peau. Ceux-ci seront enlevés après quelques jours.
L’abdominoplastie partielle ou mini-abdominoplastie : cette technique de l’abdominoplastie est réalisée en effectuant des incisions plus courtes. Elle est souvent réalisée sur des personnes qui n’ont pas assez de peau en excès. Avec cette technique, le nombril ne sera vraisemblablement pas déplacé. L’abdominoplastie partielle dure généralement entre 1 et 2 heures. Tout comme avec une abdominoplastie complète, le chirurgien peut ou ne pas placer un tube de drainage après l’intervention.
Abdominoplastie circulaire : ce type d’abdominoplastie va jusqu’à la région du dos. Lorsqu’il y a beaucoup d’excès de graisse dans le dos et dans l’abdomen, il est recommandé d’avoir recours soit à une liposuccion du dos soit à une abdominoplastie circulaire, aussi appelée abdominoplastie circonférentielle. Cette technique permet de retirer à la fois la peau et la graisse qui se trouvent au niveau des zones de la hanche et du dos, ce qui améliore la forme de la silhouette du corps de tous les côtés.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la plastie de l’abdomen (partielle ou complète), les sites d’incisions seront cousus et bandés. Le chirurgien recommande parfois de porter un bandage élastique ou un vêtement de compression après la chirurgie. Si tel est le cas, il est vraiment nécessaire de suivre toutes les instructions de l’équipe médicale sur le port de cet habit de contention et sur l’entretien du bandage.
L’arrêt de travail après une abdominoplastie est généralement d’une semaine. Mais selon l’ampleur et le type de l’intervention, le nombre des jours peut diminuer.
Le chirurgien prescrit aussi des antalgiques pour réduire les douleurs. Toujours dans cet élan, il va aussi vous dire quelle position il faudrait adopter quand il s’agirait de s’asseoir ou de s’allonger.
Il est recommandé de ne pas pratiquer le sport entre quatre à six semaines après la chirurgie.
Comment se présentent les résultats ?
Les résultats de l’abdominoplastie Turquie sont visibles le plus souvent 6 mois après l’intervention. Ils sont permanents. Néanmoins, il faut veiller à sa variation pondérale. Il faut aussi avoir à l’esprit qu’avec la vieillesse, la peau va se relâcher, mais juste un peu.