0033(0)184140728 [email protected]

Traitement brûlures Tunisie : chirurgie de réparation de la peau

Le traitement des brûlures comprend l’ensemble des techniques chirurgicales qui permettent de corriger les séquelles des brûlures. Les cas de brûlure sont aussi nombreux que leurs causes sont diverses.

traitement brulures
La chirurgie réparatrice des lésions des brûlures est généralement entreprise dès la maturation et la stabilisation des cicatrices.

Prix traitement brûlures Tunisie

Le prix du traitement des brûlures est obtenu après une demande de devis. Le plus souvent, des photographies sont nécessaires pour évaluer la gravité des lésions. Pour une chirurgie réparatrice des brûlures pour les patients étrangers, la grille tarifaire présente le prix en euro alors que pour les patients tunisiens, le prix est en dinar.
Devis

Déroulement du traitement brûlures

Qu’il s’agisse de brûlure thermique, de brûlure électrique, de brûlure chimique, le traitement dépend s’il s’agit d’une brûlure superficielle ou d’une brûlure profonde.

La greffe de peau totale et l’extension cutanée sont les techniques utilisées couramment pour la chirurgie des séquelles esthétiques des brûlures. On prélève la peau saine près de la zone receveuse pour la recouvrir en cas de brûlures des mains ou du visage.

L’expansion cutanée est pratiquée lorsqu’une greffe autologue est impossible. Un ballon en silicone placé sous la peau permet de l’étendre.

La chirurgie réparatrice des séquelles fonctionnelles, se fait par greffe de peau ou la technique par lambeau. Dans ce dernier cas, la vascularisation cutanée est maintenue tandis que le derme et l’épiderme sont emportés.

En cas d’incertitude s’il s’agit d’une brûlure intermédiaire du 2ème degré intermédiaire ou d’une brûlure du 2ème degré profond, il est conseillé de respecter un délai d’attendre de 21 jours pour le traitement chirurgical des brûlures récentes. C’est le temps imparti pour une meilleure prise en charge des lésions.

La brûlure du 3ème degré quant à elle nécessite toujours une opération chirurgicale. Les techniques d’opérations chirurgicales des brûlures sont les suivantes : l’excision-greffe précoce, l’excision-greffe tardive, et la cicatrisation dirigée.

Contrairement à l’excision-greffe immédiate qui se fait dans un délai de 24h après la brûlure, l’excision-greffe précoce doit se faire entre le 5ème et le 8ème jour. L’objectif de cette intervention est le retrait de la peau brûlée et des nécroses cutanées. L’excision tangentielle est la technique la plus récurrente ici. Une greffe de peau est réalisée avec la peau du patient. Dans le cas d’une excision-greffe tardive, cette greffe se fait après 3 semaines.

La cicatrisation dirigée est une technique basée sur un nettoyage constant de la plaie et de son pansement, afin de faciliter la repousse de l’épiderme.

Suites traitement brûlures

Le patient est généralement placé sous antalgique. 1 mois après l’intervention, il est placé sous topique cicatrisant en massage.

chirurgie traitement brûlures en Tunisie
Un écran solaire lui est nécessaire. Le port d’un vêtement compressif après une greffe de peau est nécessaire. La rééducation physique après un traitement des brûlures commence après 1 mois et demi.

Résultat traitement brûlures

Le résultat apparaît à partir du 3ème mois après l’intervention. A partir du 7ème mois, la peau recommence à prendre son aspect normal. En plus de la récupération fonctionnelle, le patient peut espérer une cicatrisation complète.