0033(0)184140728 devis@chirurg-laser.com

Traitement cicatrices Tunisie : enlèvement des cicatrices

Le traitement des cicatrices comprend un ensemble de techniques médicales permettant de remplacer une cicatrice présentant une anomalie par une cicatrice plus discrète et moins gênante.

Traitement cicatrices au laser
Le type de traitement est généralement adapté en fonction du type de cicatrices. Le traitement se base sur l’utilisation de laser sous différentes formes.

Prix traitement cicatrices en Tunisie

Le prix du traitement des cicatrices en Tunisie dépend du type de cicatrices, du type de traitement choisi. Le patient peut éventuellement exiger un devis auprès de la clinique sollicitée ou de l’agence de tourisme médical pour en savoir davantage. Il peut ainsi avoir le prix en dinar soit en euro.
Devis

Déroulement du traitement des cicatrices

Avant d’aborder le déroulement de la séance de correction de cicatrices, il est judicieux d’expliquer l’anatomie d’une cicatrice.

Nature des cicatrices

Une plaie connaît trois phases dans son évolution.
La phase détersion (plaie nécrotique, fibrineuse, infectée) qui est celle de l’élimination des tissus nécrotiques.
Une phase de bourgeonnement qui laisse apparaître des tissus conjonctifs de comblement et une phase d’épidermisation qui peut se faire spontanément ou par une greffe de peau.

Une hypertrophie cicatricielle qui est une phase normale de la cicatrisation de la plaie peut cependant aboutir à une cicatrice hypertrophique qui est anormale ou à une cicatrice chéloïde. On parle alors de cicatrices pathologiques.

Les facteurs en cause d’une cicatrice hypertrophique sont entre autres la puberté, la localisation de la plaie, une tension de la peau, le soleil, le phototype foncé, une brûlure, une abrasion ou une morsure.

Les divers traitements de cicatrices

– Pour les cicatrices d’acné le traitement ne peut se dérouler que lorsque l’acné. Le laser CO2 fractionné est idéal pour ce genre de problème cutané.
– Pour les chéloïdes et les cicatrices hypertrophiques, plusieurs traitements sont associés entre eux : l’injection de corticoïdes, le traitement par laser CO2 fractionné, la pressothérapie et la radiofréquence.
– Pour les cicatrices rouges, la lumière pulsée est la meilleure technique.
– Pour les cicatrices hyper pigmentées, le peeling chimique et la dermabrasion sont la référence.

Suites traitement cicatrices

Les suites du traitement chirurgical (excision, greffe de peau, plastie locale) peuvent provoquer un certain inconfort résultant de la tension exercée sur la peau.

Un écoulement de sang ou de lymphe peut survenir les heures suivant la séance de cicatrisation. Deux jours après le traitement des cicatrices, il peut apparaître un œdème ou des ecchymoses sur les zones traitées. Ils disparaîtront après quelques jours.

Résultat traitement cicatrices

Le résultat du traitement des cicatrices n’est pas possible avant plusieurs jours.

Traitement cicatrices
Il est parfois nécessaire d’attendre 5 semaines pour apprécier le résultat définitif traduit par la disparition des cicatrices.